Les formalités (en octobre-novembre)
Habituellement, la période d’inscription pour les candidats individuels se déroule entre octobre et novembre, sur une période quelquefois très courte, par exemple de 15 jours. Il est important que vous vous informiez auprès de votre académie.
Si vous souhaitez être aidés dans ces formalités ou pour avoir des conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre spécialiste.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à utiliser sur ce lien :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23487
Les matières concernées
Les examens portent sur le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, l’instruction civique, une langue vivante étrangère, la physique-chimie, les SVT et la technologie.
Plus d’informations
L’inscription au DNB et au BAC
Nous tenons à vous prévenir des périodes d’inscription aux épreuves du Diplôme national du Brevet ou aux épreuves du Baccalauréat.
Chaque rectorat propose son calendrier, avec des périodes d’inscription quelquefois extrêmement courtes, et habituellement sans vous prévenir.
Pour connaître les modalités d’inscription de votre enfant, nous vous invitons à à consulter ce document ou à vous renseigner sur Internet, en utilisant les requêtes suivantes :
Candidats individuels au diplôme national du brevet site:eduscol.education.fr
Candidats individuels au baccalauréat général site:eduscol.education.fr
Les évaluations ponctuelles en Première et Terminale
Les élèves de Première et de Terminale doivent passer le baccalauréat anticipé en fin de Première, suivi d’un autre examen en fin de Terminale. En plus de ces examens, ils doivent également se soumettre à des “évaluations ponctuelles” portant sur différents enseignements.
Lors de votre inscription, vous devrez choisir de passer ces évaluations ponctuelles :
- soit en deux fois (en fin de Première et en fin de Terminale),
- soit en une seule fois (en fin de Terminale).
Cet aspect cumulatif concerne l’anglais, l’espagnol, l’enseignement scientifique, ainsi que l’enseignement moral et civique et la géographie. La seule exception à cette règle est le cours d’histoire qui n’est donc pas cumulatif. |